L'interview WoK d'Olivier Ertzscheid - organisateur de la Copy-Party -- GaelleP, CultureWok  (08/03/2012) -- Permalink

Suite à ma précédente news sur la première mondiale "Copy-Party"...
Voir la news ici !
Voici un interview spécial WoK, d'Olivier Ertzscheid, l'organisateur de la Copy-Party, enseignant-chercheur en Sciences de l'Info-Com
et animateur du blog  affordance.info


Bonjour,
Je vous remercie encore d’avoir accepté de répondre à mes questions.
Donc tout d'abord, Vous devez en avoir sacrément marre qu'on vous pose cette question, mais rien que par pur sadisme, qu'est-ce qu'une Copy-Party?
Une manifestation festive, symbolique, ludique et pédagogique autour du droit à la copie privée.

Si je comprends bien, cette copy-party est possible depuis la modification d'un article dans le code de la propriété intellectuelle? Pouvez-vous nous en dire un peu plus?
Depuis Décembre 2011, le législateur a fait entrer la notion de "licité"(caractère licite) de la source dans le cadre de la copie privée. Et quel est l'endroit au monde dans lequel tous les documents proviennent d'une source "licite" ? Bingo, les bibliothèques et les médiathèques :-)

Cela veut-il dire que le principe de la "Copy-Party", qui est de copier un document dans sa bibliothèque uniquement pour un usage privé pourrait être renouvelé tous les jours en bibliothèque?
Oui c'est même le principal message que nous voulons faire passer au cours de cette manifestation.

Quel regard portez-vous actuellement sur la question des droits d'auteur en tant qu'enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication? Je me permets de préciser ma question. J'entends par "actuellement" un contexte de mutation constante et de difficulté à définir les nouveaux usages numériques dans notre sphère culturelle?
Je pense (et je mesure quasi quotidiennement) que l'actuel "droit d'auteur" mais aussi et surtout l'ensemble de l'appareil législatif définissant les modalités de partage et de diffusion des documents de toute nature est inadapté à l'essentiel des usages numériques

Quel a été votre rôle pour cette première mondiale de la Copy-Party? Et, vu qu'il s'agit d'un travail d'équipe pouvez-vous nous expliquer le cheminement de votre projet et sa concrétisation? Vous êtes-vous heurté à des réticences?
J'ai joué le rôle du "gentil organisateur". Silvère Mercier et Lionel Dujol étant tous les 2 à l'origine du concept de la copy-party et de l'analyse de son cadre juridique 100% légal. Aucune réticence au niveau local : l'ensemble des partenaires institutionnels (BU de La Roche sur Yon, BU de Nantes, Pôle Universitaire Yonnais) ont d'emblée été enthousiastes. Il se murmure que cet enthousiasme ne serait pas nécessairement partagé par certaines associations professionnelles du monde des bibliothèques et de la documentation. Non non non n'insistez pas, je ne vous donnerai pas de noms :-)

Pouvez-vous nous raconter le déroulement de l'évènement? Les retours que vous avez eu auprès du public, comme des professionnels?
Il y avait environ 80, 90 personnes, majoritairement des étudiants, mais aussi des habitants de La Roche sur Yon, et même des gens venus spécialement de … Belgique ! Les retours étaient globalement enthousiastes. Beaucoup de curiosité, à la fois sur le principe de l'événement et sur sa reproductibilité, et beaucoup aussi de questions autour des technologies de la copy-party, c'est à dire les différentes applications permettant de scanner, OCRiser des documents. Mais tout le monde a trouvé le concept génial et a été bluffé de découvrir qu'il n'y avait pas spécialement besoin qu'une copy-party soit "organisée" pour faire, dans toutes les bibliothèques et médiathèques de France, des copies privées de livres, CD ou DVDs.

CultureWoK représente également une idée innovante dans le domaine culturel, une nouvelle façon de chercher en fonction de ses envies. Que pensez-vous de cette nouvelle forme d'indexation?
Je trouve ça génial. D'ailleurs je dis depuis longtemps - au moins 6 ans - que les moteurs "à curseurs" sont l'avenir de la recherche d'information (la preuve, par exemple, ici : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2006/11/les_curseurs_de.html)



Trouvez des livres dans le   BooKWoK,   de la musique   MusicWoK,    des films  CinéWoKdes jeux vidéos  GamesWoK